Les témoignages

Les témoignages

Un petit mot de toi?

J’adore lire vos retours, vos ressentis, vos moments forts. Ton témoignage compte beaucoup pour moi, alors n’hésite pas à partager ce que tu veux

Toutes les témoignages

Toutes les témoignages

Votre témoignage a de la valeur. Que vous ayez lu mes histoires ou non, si vous avez été victime ou témoin, enfant, ado ou adulte, votre voix compte.

Exprimez-vous librement, anonymement si vous le souhaitez. Chaque parole partagée aide à briser le silence et à donner de la force à ceux qui hésitent encore à parler. J’ai besoin de recueillir vos témoignages pour écouter, comprendre et faire entendre ces histoires souvent tues.

Surtout, pensez à l’avenir des personnes sourdes. Je m’inquiète particulièrement de voir de plus en plus d’enfants sourds intégrés dans des écoles d’entendants, tandis que les écoles sourds disparaissent peu à peu. Cela entraîne une perte de notre culture et un manque de sensibilisation des jeunes parents à l’importance d’apprendre la LSF.

Notre communauté sourde a la responsabilité d’agir, de se soutenir et de défendre notre langue et notre identité. Je le sais pertinemment, car je comprends que des milliers de personnes sourdes vivent encore sous le poids des tabous, n’osant pas exprimer leurs vérités. C’est précisément pour cela que j’écris : pour briser ces tabous et provoquer le changement. Je veux voir évoluer notre société, car depuis des années, le quotidien des personnes sourdes reste trop souvent ignoré. Même depuis la création de la loi du 11 février 2005, qui devait garantir nos droits, l’évolution reste désespérément lente. Malgré cela, certaines lois restent encore floues, et dans les faits, les actions concrètes ne sont toujours pas à la hauteur des besoins réels.

Dans la société des entendants, l’accessibilité reste trop souvent insuffisante et mal adaptée aux personnes sourdes. Trop peu de mesures concrètes sont prises pour garantir une véritable inclusion dans tous les aspects de la vie quotidienne.

Si vous ressentez cette injustice, si vous aussi vous avez vécu cette réalité, alors osez parler. Chaque voix compte. Ensemble, faisons bouger les choses. Osez écrire, votre récit peut être une lumière pour d’autres.

Partagez votre témoignage dès maintenant via le formulaire ci-dessous.

  • Cyril

    46 ans -

    Témoin sourd

    Cyril -

    46 ans -

    Témoin sourd

    Bonjour Cedric

    Mon témoignage depuis mon enfance :

    Depuis petit, en étant sourd, je parlais maladroitement à l’oral avec ma famille. J’ai été forcé d’oraliser avec l’orthophonie "je pensais que c’était normal."

    À l’école primaire, j’ai commencé à signer en LSF avec les élèves sourds, et là, je me suis senti ÉPANOUI , enfin compris. Ça me faisait du bien de communiquer en LSF avec eux.

    Mais à la maison, je continuais à parler à l’oral, difficilement, car ma famille ne connaissait pas la LSF.

    Aujourd’hui, je suis adulte, je me sens très bien dans mon identité de personne sourd , et je communique toujours en LSF.

    Merci encore, Cédric !

  • Pascale COURTIER

    59 ans -

    Témoin entendante

    Pascale COURTIER -

    59 ans -

    Témoin entendante

    Bonjour Cédric,

    Je suis la maman de Solange, qui est sourde. J’ai lu vos deux livres et je tiens à vous dire bravo. Ce sont des ouvrages très émouvants et très enrichissants. Vous avez eu le courage de raconter toute votre histoire avec une grande sincérité. J’ai beaucoup pleurée en les lisant, mais surtout, vous m’avez permis de mieux comprendre la surdité d’un enfant.

    L’audioprothésiste nous avait conseillé la langue des signes pour notre fille sourde. Et bien sûr, pour elle, cela a été une véritable renaissance : une langue pour exister, pour communiquer. Grâce à la langue des signes, nous avons retrouvé une petite fille souriante, avec l’envie d’apprendre.

    En lisant vos livres, j’ai été particulièrement touchée par ce que vous racontez sur les difficultés rencontrées en classe sans accès à la langue des signes. Cela m’a ouvert les yeux.

    J’ai envie de dire à tous les futurs parents : Les livres de Cédric nous apprennent des choses essentielles pour mieux comprendre et accompagner nos enfants sourds. Ne reproduisez pas l’erreur de vous opposer à cette langue si riche. Elle peut transformer une vie.

    Merci pour vos deux beaux livres.

  • Solange COURTIER

    40 ans -

    Témoin sourde

    Solange COURTIER -

    40 ans -

    Témoin sourde

    Mon cher Cédric, Je veux te dire un grand merci pour tes deux livres : Le silence du Girafon et Le grand cœur du Girafon . Tu as eu courage de parler de ton enfance , tu as brisé ton tabou , c est très touchant . Grâce à tes livres , ma maman a compris beaucoup de choses . Par exemple , elle a compris pourquoi je n aimais pas trop manger avec ma grande famille entendante pendant les anniversaire ou les baptême … Pourtant , ma maman et ma sœur connaissent la LSF . Mais maintenant , elle comprends que mon monde est le monde des sourds . En ce moment , ma sœur lit aussi tes deux livres , je les lui a prêtés . Encore Merci , merci Cédric ! Tout ça , c est grâce à tes deux livres . Je conseille vraiment à tous les parents de les lire . Ils peuvent mieux comprendre leurs enfants et les aider à s épanouir. Merci encore du fond de mon cœur .

  • Mathieu

    30 ans -

    Témoin sourd

    Mathieu -

    30 ans -

    Témoin sourd

    Bonjour Monsieur Cannone,

    Je tiens à vous adresser un message personnel pour vous remercier sincèrement de votre intervention d'hier. J'ai été particulièrement touché par la clarté de vos propos, la justesse de votre regard et l'engagement que vous portez dans la cause que vous défendez.

    Votre intervention m'a permis de prendre conscience de certaines réalités auxquelles je n'étais pas encore suffisamment sensibilisé, et elle a éveillé chez moi une réelle envie d'en savoir plus, de comprendre et de m'impliquer autrement.

    Merci pour ce moment riche, humain et inspirant. Au plaisir d'échanger à nouveau prochainement

  • Christophe Lahay

    40 ans -

    Témoin entendante

    Christophe Lahay -

    40 ans -

    Témoin entendante

    Superbe témoignage. Cet ouvrage est surement indispensable pour que les yeux s'ouvrent ; et que ce témoignage soit pris en compte pour faire évoluer encore et encore, et combler cet espace qui est encore trop grand . Je souhaite que cet ouvrage fasse prendre conscience et contribue au travail qu'il reste à réaliser pour que ce fossé ce comble définitivement. Il y a tellement de talents dans ce qu'aujourd'hui encore nous nous privons. Ce n'est qu'un juste retour des choses. J'espère que ce que tu as eu le courage d'exprimer ; aura un effet déclencheur au plus haut niveau pour qu'enfin cette différence soit prise en compte ; et pourquoi se priver de talents qui n'ont rien à envier au monde des entendants. Tu es certainement l'effet déclencheur pour tous ceux qui sont tout comme toi ; et qui attendent certainement qu'on leur ouvre toutes les portes pur enfin être considérer comme tous les autres

  • Anonyme - Femme

    60 ans -

    Témoin entendante

    Anonyme -

    60 ans -

    Témoin entendante

    Le silence du girafon de Cédric Cannone, Un livre qui vous laissera sans voix ! Ouvrez grand vos oreilles et laissez l'écho des mots déchirés de Cédric vous transporter du rire aux larmes, de la colère à l'indignation, de la compassion à la réflexion. La langue des signes : un moyen de communication vital dans la vie de ces petits girafons condamnés à oraliser et à subir de terribles épreuves et parfois même des maltraitances. Merci Cédric de nous éclairer, nous entendons tes cris silencieux, tu nous a touché en plein cœur !

  • Cécile

    47 ans -

    Témoin entendante

    Cécile -

    47 ans -

    Témoin entendante

    La privation d'une langue maternelle a bien plus d'impact que l'on croit. Les conséquences de l'absence de communication peuvent détruire un individu. Cédric en est témoin. Né dans une famille d'entendants, jamais personne n'a su se mettre à sa portée. La société n'a pas été plus attentive envers lui. Il s'est toujours senti à la marge, non écouté, mal compris, et souvent mis à l'écart. Il a d'ailleurs du mal à se sentir citoyen à part entière. Nombreux sont les sourds qui, comme lui, ont vécu, cette discrimination du quotidien. Ce "je t'expliquerai plus tard" qui n'arrivera jamais, ou ce "laisse tomber" bien trop facile et particulièrement agaçant. Sans parler des malentendus qui empêchent d'avancer. Cédric nous raconte ce qu'il a vécu et ce qu'il vit encore. Mais il propose également des solutions pour enrayer ce drame sociétal. Ecoutez-le avec les yeux en vous plongeant dans son livre

Un petit mot de vous ?

Je suis à l’écoute de vos messages – avec le cœur et en toute simplicité.

Anonyme ? *
Sexe *