Découvrez une histoire méconnue et puissante ! 🔥
Savez-vous que la Langue des Signes Française (LSF) a été interdite pendant près de 100 ans? 🤯 Les sourds ont dû lutter en secret pour préserver leur culture et leur identité.
Dans cette vidéo, je partage mon parcours à Visuel75, où j’ai découvert l’importance de notre histoire, notre culture et notre langue. Une révélation qui a transformé ma vision de la communauté sourde et renforcé mon engagement pour sa transmission.
🎥 Lisez et Cliquez pour plonger dans cette histoire captivante et comprendre pourquoi il est crucial de préserver la culture sourde ! 👇
Texte d’histoire* :
Histoire, culture et identité sourde : la grande injustice :
Je suis allé à Paris pour suivre une formation à Visuel75. J’avais besoin d’apprendre les bases du métier de formateur de langue des signes. Là-bas, j’ai pris des cours de pédagogie mais aussi trois autres matières essentielles et totalement inédites pour moi : l’histoire des sourds, la culture et l’identité sourde. En effet, je devais maîtriser les différents événements qui avaient rythmé l’histoire de ma communauté.
Notamment ceci :
Entre 1880 et 1977 les professionnels sourds ont été retirés des écoles, pour être remplacés par des professionnels entendants, et la langue des signes a été interdite. Les sourds pratiquaient tout de même leur langue, mais de manière clandestine, pour ne pas se faire prendre par les professeurs entendants. Chaque département avait alors sa propre école de sourds. Et chaque mini-communauté sourde avait créé son signaire (vocabulaire en langue des signes) en catimini. C’est la logique visuelle et la compréhension de la configuration de la main qui ont permis à la langue des signes de perdurer. Car, en effet, chaque école avait réussi à créer des signes nouveaux, sans concertation avec les autres sourds des régions voisines. A partir de 1977, cette interdiction a enfin été levée, mais les grands changements ne sont pas arrivés tout de suite. Après cent ans d’interdiction, la révolution ne pouvait pas se faire en un claquement de doigts, et l’oralisation restait de mise dans les écoles spécialisées. La colère des sourds s’est faite enfin « entendre » en 1980 par le biais d’une grande manifestation pacifique où les sourds étaient gantés de blanc pour mettre en évidence leurs mains indispensables à la communication. Le but était de rendre la communauté sourde visible. Peu à peu, le monde des sourds s’est ouvert au public: les éditions d’IVT ont été créées, la cinquième chaine de télévision a proposé un programme accès sur les sourds… Malgré toutes ces nouveautés, les sourds restaient en déficit d’information ; par manque d’accessibilité. Dans la France des années 80 et 90, il y avait encore trop peu de professeurs DE et EN langue des signes. Et c’est pour cette raison que l’association Deux Langues Pour une Éducation (association Poitevine qui promeut le bilinguisme) a vu le jour en 1980 et a créé des antennes sur le territoire français. Et c’est dans les années 2000 que sont apparus les premiers livres et affiches sur le thème de la LSF. Les professeurs sourds sont réapparus peu à peu. Ce qui permets, aujourd’hui, la transmission de notre histoire et de notre culture qui nous sont si chères. Il reste cependant un point sensible : celui de l’identité sourde. En effet, à l’école ou en famille, les jeunes sourds ne reçoivent aucune formation sur les trois piliers de la communauté sourde (histoire, culture et identité). Leur scolarité est tournée vers l’intégration, les séances d’orthophonie pour apprendre à parler et les cours classiques, mais rien quant à leur communauté. Les enseignants sourds sont encore trop peu nombreux. Ce n’est qu’à l’âge adulte, une fois entré dans la vie active et que l’on côtoie enfin les différentes associations (loisirs, sportives, manifestations, conférences, 2LPE, formation LSF, sensibilisation …), découvrant tardivement notre identité, notre histoire et notre culture.
Mon passage à Visuel75 et l’obtention de mon attestation pédagogique ont été un véritable déclic. J’ai enfin compris l’importance de la connaissance de ma propre communauté pour pouvoir me construire. Ainsi que l’importance de sa transmission pour qu’elle ne disparaisse pas. Dommage, qu’il m’ait fallu attendre l’âge de 29 ans pour découvrir ce qui modelait mon identité.
Voici un parallèle historique que j’aime utiliser :
La langue française : langue qui est une évolution du latin et qui a été officialisée par le Roi François 1er en 1539. La langue française a été portée par des personnalités comme Victor Hugo, Molière, Jean de la Fontaine et bien d’autres.
La langue des signes française : la langue des signes a toujours existé. Mais c’est l’Abbé de l’Épée qui élabore une pédagogie inédite pour les sourds après 1760 et propose une école gratuite à Paris. Il enseignera le français à partir de certains gestes et autres signes grammaticaux appris au contact des sourds. Son travail influencera l’Europe et les Etats-Unis. Les personnalités sourdes sont : Laurent Clerc, Ferdinand Berthier, Jean Massieu et bien d’autres également. On peut enseigner la culture et l’histoire sourde de deux façons : en douceur ou brutalement. Quand on est sensibilisé dès le plus jeune âge et tout en long de sa vie, on comprend bien mieux le monde des sourds. En revanche, si cette sensibilisation est trop tardive, à l’entrée dans la vie active par exemple, il est beaucoup plus difficile d’appréhender ce monde atypique. Quand l’initiation est trop brutale elle est souvent difficile à digérer.